10 mai 2010

L'histoire d'une âme

Il était, hors du temps, une Petite Ame qui dit à Dieu:
" Je sais qui je suis!"

Et Dieu lui dit: "C'est merveilleux ! Qui es-tu ?"
Et la Petite Ame s'écria : " Je suis la Lumière !"

Dieu lui fit un grand sourire.
"C'est vrai ! s'exclama Dieu. Tu es la Lumière."

La Petite Ame était si heureuse, car elle avait trouvé ce que toutes les Ames du Royaume avaient pour tâche de découvrir.

" Wow, dit la Petite Ame. C'est vraiment cool ! "

Mais bientôt, il ne lui suffit plus de savoir qui elle était.

La Petite Ame éprouvait des frémissements, et maintenant, elle voulait être qui elle était.

Ainsi la Petite Ame retourna voir Dieu (ce qui n'est pas une mauvaise idée pour toutes les ames qui veulent etre Qui Elles Sont Vraiment ) et lui dit :

Salut Dieu ! Maintenant que je sais Qui Je Suis, est-ce que je peux l'être ? "

Et Dieu dit : " Alors, tu veux être Qui Tu Es Déja ?"

"Eh bien, répondit la Petite Ame, savoir Qui Je Suis, c'est une chose, mais l'être vraiment, c'en est une autre.

Je veux sentir ce que c'est, être la Lumière !"

"Mais tu es déja la Lumière", répéta Dieu, souriant de nouveau.

"Oui, mais je veux voir ce que ca fait !" s'écria la Petite Ame.

"Eh bien, dit Dieu en ricanant, j'aurais dû m'y attendre. Tu as toujours été aventureuse."

Puis Dieu changea d'expression. " Seulement...."

"Quoi?" demanda la Petite Ame.

"Eh bien, il n'y a rien d'autre que la Lumière. Tu vois, je n'ai rien créé d'autre que ce que tu es ; il n'est pas facile d'éprouver Qui Tu Es, car ce que tu n'es pas n'existe pas."

"Hein?" dit la Petite Ame, à présent un peu confuse.

"Ecoute, dit Dieu. Tu es comme une chandelle au Soleil. Oh, tu es bel et bien là. Avec un million, un milliard, une infinité d'autres chandelles qui composent le Soleil. Et sans toi, le soleil ne serait pas le Soleil.

Non, ce serait un soleil dépourvu de l'une de ses chandelles.... et ce ne serait pas du tout le Soleil, car il ne brillerait pas autant.

Mais comment te connaitre en tant que Lumière lorsque tu es au milieu de la Lumière - voila la question."

"Eh bien, dit la Petite Ame en se ranimant, tu es Dieu." "Trouve quelque chose!"

Une fois de plus, Dieu sourit. " C'est fait, dit Dieu. Puisque tu ne peux te voir en tant que Lumière lorsque tu es dans la Lumière, nous allons t'entourer de noirceur."

"Qu'est ce que c'est, la noirceur?" demanda la Petite Ame.

Dieu répondit : "C'est ce que tu n'es pas."
"Est-ce que je vais avoir peur de la noirceur ?" s'écria la Petite Ame.

"Seulement si tu choisis de l'être, répondit Dieu. Il n'y a vraiment pas de quoi avoir peur, à moins que tu ne le décides.

Tu vois, nous inventons cela. Nous faisons semblant."

"Oh" , dit la Petite Ame, déja rassurée.

Puis, Dieu expliqua que pour réellement faire l'expérience de quelque chose, on doit aussi faire l'expérience de son contraire.

"C'est un grand cadeau, dit Dieu, car sans cela, tu ne pourrais rien connaitre."
"Tu ne pourrais pas connaitre le chaud sans le froid, le haut sans le bas, la vitesse sans la lenteur. Tu ne pourrais pas trouver de gauche sans droite, d'ici sans là, de présent sans passé."

"Ainsi, conclut Dieu, lorsque tu es entourée de noirceur, ne brandis pas le poing, n'élève pas la voix et ne maudis pas la noirceur. Sois plutot une Lumière dans la noirceur, et ne te mets pas en colère contre elle. Tu sauras alors Qui Tu Es Vraiment, et tous les autres le sauront aussi. Laisse briller ta Lumière à tel point que tout le monde saura comme tu es magnifique !"

"Tu veux dire que j'ai le droit de montrer aux autres comme je suis magnifique?" demanda la Petite Ame.

" Bien sur ! ricana Dieu. C'est très bien ! Mais rappelle-toi, "magnifique" ne veut pas dire " meilleure". Tout le monde est magnifique, chacun à sa facon ! Mais beaucoup l'ont oublié. Ce n'est que lorsque tu te trouveras magnifique qu'ils accepterons de l'être."

"Wow", dit la Petite Ame, dansant, sautillant, riant et bondissant de joie.
"Je peux etre magnifique, autant que je le veux !"

"Oui, et tu peux commencer tout de suite", dit Dieu, qui dansait, sautillait et riait avec la Petite Ame.

"De quelle facon seras-tu magnifique ?"

"De quelle facon je serai magnifique? répéta la Petite Ame. Je ne comprend pas."

"Eh bien, expliqua Dieu, être la Lumière, c'est être magnifique, et être magnifique comporte beaucoup d'aspects.

On peut être magnifique en étant gentil.
On peut être magnifique en étant doux.
On peut être magnifique en étant créatif.
On peut être magifique en étant patient.

Peux-tu me nommer d'autres facons d'être magnifique?"

La Petite Ame resta un moment silencieuse.

"Je pense qu'il y a pas mal de facons d'être magnifique ! s'exclama-t-elle ensuite.

Il est magnifique d'être utile.
Il est magnifique de partager.
Il est magnifique d'être amical.
Il est magnifique d'être prévenant envers les autres ! "

"Oui, admit Dieu, et tu peux être tout cela, ou n'importe quelle facon d'être magnifique, comme tu veux, n'importe quand. C'est cela, être la Lumière."

"Je sais ce que je veux être, je sais ce que je veux être ! " annonça la Petite Ame avec une grande euphorie.

"Je veux être magifique en pardonnant. N'est-ce pas magnifique de pardonner ?"

"Ah oui, l'assura Dieu. C'est très magnifique."

"D'accord, dit la Petite Ame. C'est ce que je veux être. Je veux pardonner. Je veux me connaitre sous cette forme."

"Bien, dit Dieu, mais il faut que tu saches quelque chose ."

À présent la Petite Ame commençait à s'impatienter. On aurait dit qu'il y avait toujours une complication.

"Qu'est-ce que c'est ?" soupira-t-elle.

"Il n'y a personne à qui pardonner."

"Personne?" La Petite Ame pouvait à peine en croire ses oreilles.

"Personne ! répéta Dieu. Tout ce que j'ai fait est parfait.

De toute la création, pas une seule ame n'est moins parfaite que toi. Regarde autour de toi."

La Petite Ame vit alors qu'une grande foule s'était rassemblée. Des ames étaient venues de tous les horizons - de tout le Royaume car le bruit avait circulé que le Petite Ame avait cette magnifique conversation avec Dieu, et tout le monde voulait entendre ce qu'ils disaient.

En voyant ces ames innombrables, la Petite Ame dut l'admettre. Personne ne semblait moins merveilleux, moins magnifique ou moins parfait que la Petite Ame. Ces ames étaient si magnifiques, et leur Lumière si brillante, que la Petite Ame pouvait à peine les regarder.

"A qui, alors pardonner ?" demanda Dieu.

"Alors, ca ne va pas du tout être amusant ! grogna la Petite Ame.

Je voulais savoir ce que c'est que d'être Celui Qui Pardonne.

Je voulais savoir à quoi ressemblait cette facon d'être magnifique."

Et la Petite Ame connut à quoi ressemblait le fait d'etre triste.

Mais juste alors, une Ame Amie sortit de la foule.

"Tu n'as pas a t'inquiéter, Petite Ame, dit l'Ame Amie, je vais t'aider."

"Vraiment ? dit la Petite Ame en s'égayant. Mais qu'est-ce que tu peux faire?"

"Eh bien, je peux te donner quelqu'un à qui pardonner !"

"Vraiment ?"

Certainement ! gazouilla l'Ame Amie. Je peux venir dans ta prochaine vie et faire quelque chose qui te permettra de pardonner."

"Mais pourquoi ? Pourquoi donc ferais-tu ça ? demanda la Petite Ame. Toi, un Etre d'une perfection si absolue ! Toi, dont la vibration si élevée crée une Lumière si vive que je peux à peine te regarder ! Qu'est -ce qui te pousserait à vouloir ralentir ta vibration à tel point que ta brillante Lumière deviendrait sombre et dense ? Qu'est-ce qui ferait que toi, qui es si lumineuse que tu danses sur les étoiles et qui cours dans le Royaume à la vitesse de ta pensée, tu arriverais dans ma vie et deviendrais si lourde que tu ferais cette mauvaise chose ?"

"C'est simple, dit l'Ame Amie. Je le ferais parce que je t'aime."

La Petite Ame parut surprise d'entendre cette réponse.

" Ne sois pas si étonnée, dit l'Ame Amie, tu as fait la même chose pour moi. Tu ne te rappelles donc pas ? Oh, nous avons dansé ensemble toi et moi, bien des fois. À travers les siècles et les âges, nous avons dansé. À bien des moments et des endroits, nous avons joué ensemble. Tu ne te rappelle pas c'est tout. Nous avons toutes les deux été Tout Cela. Nous en avons été le Haut et le Bas, la Gauche et la Droite. Nous en avons été l'Ici et le Là, le Présent et le Passé. Nous avons été l'Homme et la Femme, le Bien et le Mal, nous en avons tous les deux été la Victime et le Méchant. Ainsi, nous nous sommes rencontrées, toi et moi, bien des fois déjà, chacune apportant à l'autre l'occasion exacte et parfaite d'Exprimer et de Vivre Qui Nous Sommes Vraiment."

"Ainsi, expliqua encore l'Ame Amie, je viendrai dans ta prochaine vie et serai, cette fois, le "méchant .Je ferai quelque chose de vraiment terrible, et alors, tu pourras te connaitre en tant que Celui Qui Pardonne."

"Mais qu'est-ce que tu vas faire de si terrible ?" demanda la Petite Ame, juste un peu nerveuse.

"Oh, répondit l'Ame Amie avec un clin d'oeil, nous penserons à quelque chose."

Puis, l'Ame Amie parut devenir sérieuse, et dit d'une voix calme :

"Mais tu as raison à propos d'une chose."

"Laquelle ?" demanda la Petite Ame.

"Pour faire cette chose pas si jolie, je devrai ralentir ma vibration et devenir très lourde. Je devrai faire semblant d'être quelque chose de très éloigné de moi. Alors, je n'aurai qu'une faveur à te demander en retour."

"Oh n'importe quoi, demande moi n'importe quoi !" s'écria la Petite Ame, qui se mit à danser et à chanter.

"Je vais te pardonner, je vais te pardonner !"

Puis, la Petite Ame vit que l'Ame Amie demeurait très calme.

"Qu'est-ce que c'est, demanda la Petite Ame.

Qu'est-ce que je peux faire pour toi ? Si tu veux faire ça pour moi, c'est que tu es un ange !"

"Bien sur que cette Ame Amie est un ange ! interrompit Dieu. Comme tout le monde ! Rappelle -toi toujours de ceci :

"Je ne vous ai envoyé que des anges."

Plus que tout, la Petite Ame voulait exaucer le souhait de l'Ame Amie.

'Qu'est-ce que je peux faire pour toi ?" redemanda la Petite Ame.

"Au moment où je vais te frapper et te tourmenter, répondit l'Ame Amie, au moment ou je te ferais le pire que tu puisses imaginer - à ce moment-là..."

"Oui ? dit la Petite Ame en l'interrompant, oui...?"

L'Ame Amie devint encore plus calme.

"Rappelle-toi Qui Je Suis Vraiment."

"Oh, je le ferai ! s'écria la Petite Ame. Je promets ! Je me rappellerai toujours que tu es telle que je te vois, maintenant !"

"Bien, dit l'Ame Amie, car tu vois je vais tellement faire semblant que je vais m'oublier. Et si tu ne te souviens pas de moi telle que je suis vraiment, je ne pourrai peut-etre pas me rappeler avant très longtemps. Et si j'oublie Qui Je Suis, tu pourrais meme oublier Qui Tu Es, et nous nous serons toutes les deux égarées. Il faudra alors qu'une autre ame vienne nous rappeler à toutes les deux Qui Nous Sommes."

"Non, nous n'en aurons pas besoin ! promit de nouveau la Petite Ame. Je vais me rappeler ! Et je vais te remercier de ce cadeau : la chance de me connaitre en tant que Qui Je Suis."

Un accord fut conclu. Et la Petite Ame entra dans une nouvelle vie, euphorique à l'idée d'etre la Lumière, qui était très magnifique, et d'être magnifique par le Pardon.

Et la Petite Ame attendait impatiemment de pouvoir se connaitre en tant que Pardon, et de remercier une autre ame pour l'avoir permis. Et à tous les instants de cette nouvelle vie, chaque fois qu'une nouvelle ame venait en scène pour apporter de la joie ou de la tristesse, surtout apporter la tristesse, la Petite Ame songeait aux paroles de Dieu.

"Rappelle-toi toujours, avait dit Dieu en souriant, que je ne vous ai envoyé que des anges."

"La Petite Ame et le Soleil"
D'après Conversation avec Dieu" de Neale Donald Walsh

5 commentaires:

  1. J'ai vécu une situation semblable avec mon père. J'ai compris, après plusieurs années, qu'il y avait une lumière en lui qui ne demandait qu'à rebriller. Nous avons vécus tant de choses ensemble. Et malgré tout, je n'ai jamais perdu la foi en l'Être Humain. Merci d'avoir partagé ce beau texte, il m'a replongé dans mes souvenirs.

    RépondreSupprimer
  2. Finalement,c'est l'histoire de notre incarnation ... :D

    RépondreSupprimer
  3. Quel merveilleux texte! Tout est là...l'histoire de notre recherche constante en tant qu'humain. Merci de ce superbe partage...un texte à lire et à relire. Bonne Journée à toi et que la Lumière te guide chère Amie ainsi que tous ceux et celles qui lisent ce texte :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci car effectivement c'est l'histoire de chacun d'entre nous et merci aux anges de nous guider et de nous montrer le chemin. Merci de tout mon cœur Sandrine

    RépondreSupprimer